"Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau
et non pas pour se battre contre l'ancien"
- Dan Millman -
Lorsque notre chemin de vie nous semble tortueux, stressant,
nous avons besoin d’apaisement et d'écoute,
de moyen pour nous adapter au mieux
à la vie,
avoir des projets et les mener à bien.
Il peut être soutenant de se sentir accompagné.e...
Prendre soin de soi, se sentir en lien et en amitié avec soi-même... et offrir au monde ce que nous avons d'unique...
Les séances de kinésiologie et d'accompagnement sur les réflexes archaïques s'adressent aux enfants, adolescent.es, adultes.
Je vous accompagne avec douceur et respect vers ce qui vous anime, pour un vivre -mieux...et à votre rythme.
J'interviens dans les classes autant qu'auprès des seniors (maintien ou développement des capacités sensorimotrices, prévention des chutes, entretien des
mouvements).
Comment cela fonctionne ?
De cette synergie subtile, naissent le bien-être, la joie, la curiosité.
* Un stress peut être d'origine physique, émotionnelle, psychique, énergétique, neurologique, biochimique ou environnementale.
Exemple : "Depuis que j'ai été agressée verbalement dans la rue, je n'arrive plus à m'adresser aux personnes inconnues, ce qui me gène dans mon
travail"
Mais ce n'est pas une fatalité !
Notre corps enregistre tout ... et n'oublie rien. Pour notre survie, il dispose d'un nombre incroyable de ressources !
Chaque expérience - "bonne" ou "mauvaise" - que nous vivons, chaque solution que nous trouvons pour y faire face est analysée par le prisme de nos sens, de nos émotions, nos références et nos croyances, puis est "classée" par et dans notre cerveau.
Elle entre ainsi dans un immense "référentiel interne", nécessaire pour nous adapter à toute situation.
Il est donc temps de retrouver la possibilité de "faire autrement" en libérant ces ressources !
La kinésiologie est une pratique douce, prenant en compte la personne dans sa globalité et son unicité.
C'est une pratique orientée vers "la solution" (donc l'avenir) plutôt que vers "le problème", afin de retrouver une fluidité dans chaque recoin de notre corps, de votre vie.
Enfant, adolescent, adulte, pouvez avoir recours à la kinésiologie si vous souhaitez :
Un des domaines de la kinésiologie se préoccupe de l'accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d'apprentissages (enfants, adultes) ou du maintien de leurs facultés (personnes âgées par exemple). Il s'agit de la kinésiologie éducative (Brain Gym®) mais aussi du travail sur l'intégration des réflexes archaïques grâce à l'Intégration Motrice Primordiale (IMP) ou encore la méthode allemande Compflex®.
L'outil de base de travail du kinésiologue est le
"test musculaire":
Cette légère pression sur un muscle - mis en contraction- permet une véritable communication avec l'intelligence du corps, souvent subconsciente voir inconsciente.
Être de nouveau en contact (physique ou émotionnel) avec un stress passé, induit une baisse de tonicité d'un ou plusieurs muscles.
- Le test musculaire est un détecteur de stress et non un détecteur de vérité.
Il est avant tout éducatif car il permet à la personne de se rendre compte qu'elle porte d'innombrables informations, des solutions aussi !
En écoutant ce que nous "renvoie" le test musculaire, nous sommes
informés sur :
C'est ce qui permet à la personne d'avancer vers son objectif.
Le test musculaire n'est pas propre à la pratique de la kinésiologie; il est également utilisé par certains professionnels de la santé : orthophonistes, dentistes, médecins, ostéopathes, posturologues, homéopathes, podologues, chiropracteurs...etc.
Qu'est-ce que signifie "kinésiologie" ?
En Grec, "Kinêsis" signifie "mouvement" et " Logos" signifie "l'étude, la science".
La kinésiologie est donc l'étude et l'analyse du mouvement et la posture du corps humain (et animal) d'un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire. Elle est très utilisée dans le domaine de la santé, en orthopédie, médecine du sport, ergonomie, médecine physique de réadaptation, odontologie.
L'accompagnement que vous cherchez auprès d'un kinésiologue est une branche issue de la kinésiologie, que l'on nomme "kinésiologie appliquée".
Ce n'est pas une médecine mais un accompagnement pour un "vivre mieux".
Par soucis de légèreté, nous appelons simplement "kinésiologie", la pratique de la kinésiologie appliquée.
Faire la différence avec une séance de "kinésiologie appliquée", proposée lors de séances avec un.e kinésiologue :
L'origine de cette pratique date des années 60, par les observations fines (et le concept même de la kinésiologie appliquée) du médecin chiropracteur Georges Goodheart en lien avec des découvertes plus anciennes, de physiothérapeutes - Lovett (1912) le Dr Vladimir Janda, Florence et Henry Kendal (1949) - des ostéopathes, Chapman et William Garner Sutherland et des chiropracteurs, Térence Bennet et James Alberts.
Par sa curiosité, ses expérimentations et son esprit de synthèse, le Dr Goodheart conforte l'idée qu'un stress - traumatisme physique, mental ou émotionnel - provoque la perte de tonicité d'un ou plusieurs muscles :
Le test musculaire, outil principal de la kinésiologie appliqué est né.
Afin de trouver des voies de résolutions aux difficultés que ses patient.e.s manifestent, le Dr Goodheart explore le lien existant entre un muscle et un organe, comprend l'importance du niveau d'activité des points neuro-lymphatiques sur la colonne vertébrale, le mouvement crânien en fonction du mouvement respiratoire et invente la méthode de correction des neuro-vasculaires.
En 1966, le Dr Goodheart découvre le livre de Félix Mann acupuncteur, qui lui confirme les liens entre la kinésiologie appliquée et l'acupuncture, ce qui nourrit encore cette approche de la kinésiologie appliquée.
C'est le Dr John Thie qui démocratisera - dans les années 1970 - concept de "kinésiologie appliquée" en créant "le Touch For Health" (la santé par le toucher), base de toute la kinésiologie moderne.
Aujourd'hui la kinésiologie appliquée est influencée par les neurosciences, ce qui lui confère une approche encore plus profonde et pertinente vers le "mieux-vivre". Elle est d'ailleurs reconnue par les mutuelles dans de nombreux pays qui la considèrent autant que l’ostéopathie par exemple.