Kinésiologie

  • 2015 : Certificat de Pratique Crânio-sacrée (IFKA : Institut Français de Kinésiologie Appliquée à Grenoble)
  • 2016 : Certificat de praticienne professionnelle en kinésiologie obtenu après plus de 600 heures de cours sur 4 années d'études à l'IFKA  avec les spécialités suivantes :
  • 2017 : Certificat de Compflex-Coach (méthode Compflex® IFKA) accompagnement à l'intégration des réflexes archaïques.
  • 2021 : Formation en "Intégration Motrice Primordiale": stage "Connexions Primordiales".
  • 2022 : Formation en "Intégration Motrice Primordiale": stage "Au Coeur du Mouvement".
  • 2023 : Formation en "Intégration Motrice Primordiale : stage  "Neuroludo"

 

La kinésiologie m'a d'abord beaucoup apporté à titre personnel et familial, permettant de rendre des secteurs de ma vie plus souples et confortables. 

 

Cet enseignement passionnant m'a conforté dans ma recherche d'un accompagnement doux et respectueux de chaque personne dans sa globalité et son contexte.

 

Par ce prisme, j'ai étoffé avec enthousiasme, ma conviction que nous sommes tous des êtres incroyables, sociaux, inventifs et sensibles !

 

Mes professeurs ont toute ma reconnaissance pour leur authenticité et leur éthique.

 

J'utilise une partie des outils de la Méthode Warnke ainsi que la Méthode Compflex® et l'intégration Motrice Primordiale (IMP) dans les problématiques liées aux apprentissages, à l'hyperactivité et au maintien des facultés motrices et sensorielles (depuis les enfants jusqu'aux seniors !).

 

La formation continue, tant en kinésiologie qu'à titre personnel, est aussi une priorité pour moi :

  • Aussi ai-je suivi en 2018, les 3 premiers stages de "Communication Non Violente" avec Annie Gosselin, formatrice certifiée par le CNVC (Centre pour la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg), afin d’asseoir ma qualité "d'être" et "d'écoute".
  • 2018-2019 : L'association ECOE avec le Docteur Cathy Blanc, est aussi source puissante d'inspiration et d'aspiration afin de contribuer à un monde plus juste. Cursus de formation à l'accompagnement bénévole des personnes en fin de vie (formation sur 6 mois).
  • 2019 : Access consciousnesss (Bars d'Access)
  • 2022 : module d'initiation découverte puis we de formation (niveau 2) de la méthode Wim Hof par Icemind (Jean-François Tual): "Le froid, votre coach - l'ice thérapie est une méthode de reprise en main de nos émotions et de notre mental grâce à une batterie d'exercices hyper corporels (...) Le calme émotionnel et mental et la régulation physiologique sont "potes, ils fonctionnent main dans la main".
  • 2023  : Module 1 de communication vertueuse

Randonnée pédestre

  • Un DEUG de biologie - écologie, m'a permis de nourrir une grande curiosité au sujet du monde auquel nous appartenons, d'en comprendre un peu plus les mécanismes scientifiques...et de me poser de plus en plus de questions  !
  • Mon Diplôme d’État d'Accompagnatrice en Montagne - obtenu en 1998 - en plus des compétences techniques de l'accompagnement, m'a encouragé à ressentir encore plus profondément la joie et l'émerveillement "d’Être" en nature, d’Être Nature. Il est "inévitable" pour moi de partager cela.
  • Un BAFA option "environnement et gestion écologique d'un lieu d'accueil" m'a amené à mettre sur pieds bon nombre de projets pédagogiques.
  • 2021 : Enfin, une formation plus spécifique sur la santé, sur les diverses pathologies vues par le prisme de la randonnée (Formation Santé de la FFRandonnée 26), me permet d'accueillir et d'accompagner sereinement les personnes dont la santé est atteinte.
  • 2021 : Formation Sylvothérapie, Marche Afghane, marche consciente avec le Centre de Formation des Accompagnateurs en Montagne et Pierre Lançon.
  • 2022 : 7 semaines de formation sylvothérapie avec Pierre Lançon : approfondissement.

J'ai ainsi pu encadrer de nombreux publics le long des chemins, au cœur des bois, au creux de soi (enfants, adultes, personnes handicapées, seniors)...

Loin de la performance, ma priorité a toujours été de proposer des sorties simples, accessibles, où se mêlent joyeusement les jeux sensoriels, de coopération, temps de contemplation et échanges divers où chacun trouve sa place !

 


Coté ateliers :

  • Je me suis formée dans l'art du papier végétal auprès d'une artiste ayant exposé plusieurs années au festival "Bann' Art en Sud Ardèche - Colette Haranger - et ne peut être que tellement reconnaissante pour cette découverte magique et tellement poétique ! Colette a été formée par Viviane Fontaine, artiste Suisse reconnue.
  • Merci aussi à Marie Marquet - teinturière, archéologue et ethnologue, spécialisée dans l'histoire des techniques du textile et de l'usage des plantes en teintures - pour m'avoir transmis ce savoir si précieux et émouvant...