COVID-19 et accompagnement à la scolarité

Dans un contexte où l’accueil et la vie à l'école sont fortement impactés et complexifiés par les mesures barrières liées au COVID-19, les enfants, les adolescents comme les enseignants, doivent s’adapter tout en poursuivant ces temps scolaires. Il est demandé à chacun.e de poursuivre tant  l’enseignement, que les apprentissages.

 

Dans cette forme d’isolement physique, chacun peut ressentir un besoin prégnant de bouger, de sentir son corps, pourquoi pas d’en découvrir des caractéristiques, de cultiver aussi le contact visuel et de se détendre.

 

Consciente de la complexité de cette tâche, je vous propose deux types d'accompagnements:

  • Un cycle de pratiques corporelles de bien-être individuelles, plutôt en classe ou dans la cours de récréation,
  • Des sorties Nature - à proximité de votre établissement si possible -  avec pour objectifs la détente, la découverte de particularités de notre patrimoine vivant et  un point de vue direct sur notre environnement amenant à nous questionner sur de grands thèmes tels que l'eau, sa gestion, la vie des arbres...etc.

 

Cycle

"Pratiques Corporelles de Bien-Être" :

 

          Le contexte actuel provoque un degré de stress supplémentaire, ce qui ne facilite pas les apprentissages :

 

Apprendre est en effet un processus qui, loin de n'être qu'une succession d'actes cérébraux, est avant tout une expérience physique, kinesthésique, cognitive.

  • Les neurosciences nous permettent de comprendre que notre cerveau - et ses capacités- est véritablement sculpté par nos mouvements, ce qui créé les conditions optimales à son fonctionnement.
  • Le mouvement permet également de réduire le stress, facteur délétère pour l'apprentissage

 

Lorsqu'un enfant est confronté à un moment de stress, une difficulté d'apprentissage, il lui est possible d'agrandir sa boite à outils pour :

  • Se calmer et se détendre
  • Reconnaître cette difficulté sans se juger et avec bienveillance, comme étant un élément normal dans son processus d'apprentissage,
  • Choisir quel mouvement ou activité lui serait utile pour dissiper son stress, retrouver de la clarté, du centrage, de la compréhension.
  • Pouvoir la faire dans le temps de classe, en toute confiance

 

Dans le respect des gestes barrière et de la réglementation en vigueur, je vous propose un cycle de 12 séances d'attention à soi et de prise de conscience que le mouvement, les comptines, routines de massages et le jeu sont de véritables outils favorisant l'apprentissage...

 

                Devis sur demande, me contacter

 

Sorties Nature

 

Prendre l'air, prendre le temps autour de l'école ou du collège pour découvrir ce qui nous entoure...

Redessiner le contour des arbres, observer, sentir, s'émerveiller de cette poésie  printanière qui foisonne...

 

Ce temps au dehors revêt d'autant plus d'importance que, dans cette période bien complexe, nous  avons tous et toutes un profond besoin de calme,  de détente;  revenir à la simplicité et à la puissance de notre lien à la nature est un formidable moyen de reprendre pied, de se gonfler de vitalité et de joie...

 

Autant de bons ingrédients pour poursuivre une scolarité plus sereinement !

 

Dans le respect des gestes barrière et de la réglementation en vigueur, ces sorties seront l'occasion de compléter des connaissances en biologie, sciences de la terre...etc.

 

- Si vous souhaitez évaluer la faisabilité d'un tel projet pour votre classe et/ou de votre établissement,

 

- Si vous désirez en discuter et voir comment le mettre au mieux, au service du programme scolaire, merci de me contacter.



Animatrice du PRODAS :

"Programme de Développement Social et Affectif" des Enfants.

 

"Ce programme vise à développer les compétences psychosociales des enfants en se basant sur 3 facteurs fondamentaux : la conscience de soi, la réalisation de soi et l'interaction sociale. 

Fondées sur l'expression des ressentis et des émotions, grâce au "cercle magique" ou cercle de parole, elles encouragent la création d'un environnement bienveillant par une écoute positive et non-jugeante. Elles aident ainsi les enfants à se comprendre et à se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres." PF de Marseille

 

 

Pour toute demande d'intervention, contacter le planning familial de l'Ardèche.