Dans un contexte où l’accueil et la vie à l'école sont fortement impactés et complexifiés par les mesures barrières liées au COVID-19, les enfants, les adolescents comme les enseignants, doivent s’adapter tout en poursuivant ces temps scolaires. Il est demandé à chacun.e de poursuivre, tant l’enseignement, que les apprentissages.
Dans cette forme d’isolement physique, chacun peut ressentir un besoin prégnant de bouger, de sentir son corps, pourquoi pas d’en découvrir des caractéristiques, de cultiver aussi le contact visuel et de se détendre.
Consciente de la complexité de cette tâche, je vous propose deux types d'accompagnements:
Cycle
"Pratiques Corporelles de Bien-Être" :
Le contexte actuel provoque un degré de stress supplémentaire, ce qui ne facilite pas les apprentissages :
Apprendre est en effet un processus qui, loin de n'être qu'une succession d'actes cérébraux, est avant tout une expérience physique, kinesthésique, cognitive.
Lorsqu'un enfant est confronté à un moment de stress, une difficulté d'apprentissage, il lui est possible d'agrandir sa boite à outils pour :
Dans le respect des gestes barrière et de la réglementation en vigueur, je vous propose un cycle de 12 séances d'attention à soi et de prise de conscience que le mouvement, les comptines, routines de massages et le jeu sont de véritables outils favorisant l'apprentissage...
Devis sur demande, me contacter
Sorties Nature
Prendre l'air, prendre le temps autour de l'école ou du collège pour découvrir ce qui nous entoure...
Redessiner le contour des arbres, observer, sentir, s'émerveiller et se relier à cette poésie qui se décline au fil des saisons et qui foisonne...
Ce temps au dehors revêt d'autant plus d'importance que, dans cette période bien complexe, nous avons tous et toutes un profond besoin de
calme, de détente.
Revenir à la simplicité et à la puissance de notre lien à la nature est un formidable moyen de reprendre pied, de se gonfler de vitalité et de joie...
Autant de bons ingrédients pour poursuivre une scolarité plus sereinement !
Dans le respect des gestes barrière et de la réglementation en vigueur, ces sorties seront l'occasion de compléter des connaissances en biologie, sciences de la terre...etc.
- Si vous souhaitez évaluer la faisabilité d'un tel projet pour votre classe et/ou de votre établissement,
- Si vous désirez en discuter et voir comment le mettre au mieux, au service du programme scolaire, merci de me contacter.
Animatrice du PRODAS :
"Programme de Développement Social et Affectif" des Enfants.
"Ce programme vise à développer les compétences psychosociales des enfants et adolescents en se basant sur 3 facteurs fondamentaux :
Fondées sur l'expression des ressentis et des émotions, grâce au "cercle magique" ou cercle de parole, elles encouragent la création d'un environnement bienveillant par une écoute positive et non-jugeante.
Elles aident ainsi les enfants à se comprendre et à se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres." Planning Familial de Marseille.
Pour toute demande d'intervention, me contacter directement
ou contacter le planning familial de l'Ardèche.