"Ce qui fait l’Être Humain n'est pas ce qu'il sait, mais plutôt ce qu'il cherche à savoir, par le processus joyeux, irrépressible et incessant de l'apprentissage".
"La connaissance n'est qu'une rumeur tant qu'elle ne s'incarne pas dans notre corps"...
Les neurosciences le soulignent de plus en plus : le processus d'apprentissage est intimement lié au mouvement
!
Retrouvez le plaisir d'apprendre (comprendre, communiquer, s'organiser, maintenir
sa mémoire...etc.), et la joie de vivre par les outils de diverses approches :
Apprendre est une faculté totalement inhérente à l’Être Humain; retrouver ce plaisir passe par le mouvement et le jeu !
Les réflexes archaïques
ou les bases incontournables pour des capacités d'apprentissage accomplies de l'enfant... et de l'adulte.
A la naissance, nous sommes pourvu.e.s d'un immense bagage pour arriver à survivre.
Une très grande partie de ce bagage est inconscient, réflexe : nous "savons" respirer, téter, pleurer, digérer, dormir, nous réveiller, communiquer,
comprendre...etc. Le bébé est ainsi pourvu de plus de 70 réflexes pour bien démarrer sa vie !
Les réflexes dits "archaïques", "primordiaux" ou encore "enfantins
persistants" font partie de ce cadeau magnifique - et ancestral ! - que l'on observe pour certains in utéro, puis chez le nouveau né, et ce, jusqu'à la fin de sa première
année.
Ce sont des réactions involontaires (ou programmes moteurs) qui permettent les premiers mouvements du nouveau né, donc ses premières expériences sensorielles, motrices et cérébrales.
Répétés naturellement et spontanément, ces mouvements permettent la création et la myélinisation de connexions entre les quelques 100 milliards de neurones "neufs" du nouveau né. Ainsi se créent et s'étoffent les fibres nerveuses, véritable réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux.
Ce développement sensori-moteur induit donc une maturation du cerveau.
Il est le terreau nécessaire aux futurs mouvements intentionnels de l'enfant,
qui renforce son tonus musculaire et apprend à contrôler sa tête. Ces étapes sont primordiales pour arriver
ensuite à coordonner ses gestes et trouver un équilibre postural, de développer une vision binoculaire et une écoute
binaurale
Ensuite seulement, le développement émotionnel et intellectuel sont possibles.
Lorsque ces réflexes ont fait leur travail "initiatique", l'enfant, à même de faire ses expériences volontaires, n'en a plus besoin.
Les réflexes archaïques s'inhibent donc naturellement en grandissant : nous parlons ainsi "d'intégration des réflexes primordiaux au schéma moteur de l'enfant.
Ces étapes sont nécessaires pour que l'enfant parte à l'aventure de la vie dans un état de sécurité intérieure, capable de développer sa confiance,
sa capacité à s'adapter et à faire des choix donc à oser s'aventurer dans les expérimentations.
Autant d'atouts pour lui permettre d'accéder à toutes ses ressources et atteindre son plein potentiel d'apprentissage !
Pour diverses raisons, il arrive que certains de ces réflexes ne s'intègrent pas ou réapparaissent - y compris chez les adultes - suite à un traumatisme. Ils interfèrent alors sur le développement corporel (posture, mouvement...), émotionnel (relationnel, équilibre personne...) et cognitif (apprentissages, lecture, écriture...) de l'enfant et de l'adulte en devenir.
La méthode Compflex®, et celle de
l'Intégration Motrice Primordiale, permettent, par le mouvement et des activités ludiques, d'accompagner l'intégration des réflexes persistants de façon ludique et variée.
Intégration des réflexes archaïques : La méthode Compflex® et
la méthode IMP
(Intégration Motrice
Primordiale)
En cas de difficultés d'apprentissage, de lecture, d'aisance dans l'espace,
d'hyper activité, d'hypersensibilité (au bruit par exemple)...
Il peut être intéressant de vérifier si un ou plusieurs réflexes primitifs sont actifs.
La méthode allemande Compflex® s'est entre autre inspirée du développement moteur de l'enfant, pour proposer des mouvements simples qui aident à l'intégration douce des réflexes encore actifs.
Un véritable retour à la confiance en soi.
La méthode IMP est un ensemble d'outils vraiment ludiques et joyeux, résultants d'un grand
nombre de techniques issues de recherches et explorations Russes, anglaises, australiennes, Suédoises, Coréennes et américaines.
Jouons avec notre corps tout entier, avec des sacs de grains, des ballons, des foulards... à même le sol, sur un tapis ou sur divers supports comme la planche balançoire ou le rouleau. Découvrons combien il est agréable de se sentir délié, plus détendu et donc plus disponible pour apprendre, retenir... grandir !
Des séances d'accompagnement ainsi que des activités à faire quotidiennement à la maison (quelques minutes par jour), pourront alors aider à l'intégration, possible en 6 à 10 semaines.
Se mettre en situation d'Apprendre, par le mouvement avec le Brain Gym®
Apprendre :
Notre cerveau n'existe QUE parce que nous avons un corps !
Bouger aide à apprendre et à se détendre...
"Il n'y a pas d'incapacité d'apprentissage mais seulement des blocages" - Paul Dennison.
Pour apprendre, notre cerveau utilise les 3 dimensions (droite-gauche, avant-arrière et haut-bas). Cela nous
permet de communiquer, de nous organiser et de comprendre.
Il faut des conditions pour que ce processus puisse se faire correctement :
Pour apprendre, nous avons par exemple besoin d'eau, d'un sommeil suffisant, de temps, de l'espace silencieux, d'être détendus, confiants, reliés et non jugés.
Nous n'avons surtout pas besoin de stress négatif, sans quoi, à défaut d'apprendre, nous sommes juste "conditionnés", donc limités.
Dans de bonnes conditions nous pouvons vraiment éprouver le plaisir d'apprendre, avec curiosité... Nous pouvons ressentir la joie d'essayer, de se
tromper, d'essayer encore... et de nous laisser surprendre par la satisfaction de la réussite !
L'âge aidant, ces méthodes s'avèrent aussi très utiles pour aider à maintenir nos facultés de coordination et de nos perceptions.
L'utilisation des mouvements de Brain Gym® peut se faire :
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